14/10/2017 : Dimanche 15 octobre : sortie inter-saison RdV 8h45, départ 9h du parking du cygne.
Historique

Maillot de l'USH

Maillot de l'UCH

Maillot du VCRH

Maillot de l'ECDH

Plus de 50 ans d'histoire :

Avant l'U.S.H. Cycliste ,en 1896 création de la Société Vélocipédique Houdanaise sous les règlements de l'Union Vélocipédique de France dont nous avons un exemplaire des statuts et une licence au nom de ROGER.


SECTION CYCLISTE DE L'U.S.H.


Union Sportive Houdanaise
Puis en Janvier 1961 La section Cycliste de l'U.S.H. est crée sous la Présidence de Roger GIROUDEAU et est affiliée à la Fédération Française de Cyclisme.


Le premier Bureau est ainsi constitué :
Président d'honneur: Mr. SEGUREL
Président actif: Mr GIROUDEAU
Secrétaire: Mr BRIERE
Trésorier: Mr SERAY


Pour cette première année le bilan sportif était très bon avec 3 victoires de Jacky FOUCHE, 2 victoires de Gérard VEILLE et 1 victoire de Christian VEILLE.


En 1970 : André LE CORRE remplaçait Roger GIROUDEAU à la présidence du club et ceci jusqu’en 1972.


En 1973 : Maurice BAUDIN prenait les rennes de l'U.S.H. et c'est sous sa Présidence que L'USH Cyclisme devenait en 1981 Union Cycliste Houdanaise pour pouvoir bénéficier de subventions Jeunesse et Sport.


En 1978 : Maurice BAUDIN est également à l'origine du premier Comité Départemental de Cyclisme en lIe de France et il Présidera l'U.C.H et le C.D Y jusqu'en 1984.


Fin 1984 : Michel JANNOT succède à Maurice BAUDIN à L'U.C.H.et ce jusqu'en 1990.


Fin 1984 : un deuxième club cycliste est créé à Houdan le Vélo Club Région Houdanaise (V.C.R.H.) présidé par Mr Daniel PORTE jusqu'en 1985 et entrainé par Dany EMERAUD.


Mrs Raphaël JIMENEZ et Pierre GUEZOU occuperont successivement le poste de Président à l'U.C.H,et Jean PERRON présidera le V.C.R.H. de 1986 à 1996


Fin 1996 grâce à la volonté des dirigeants des deux associations le V.C.R.H et L'U.C.H. .Fusionnent,et donnent naissance à


l'Entente Cycliste Du Houdanais


Premier bureau de l'E.C.D.H.:
Président : Gilles HAVENEL
Vices Présidents: Jean PERRON et Pierre GUEZOU
Trésorier: Bruno VEILLE
Trésorier adjoint: Christian PERRIER
Secrétaire: Colette EMERAUD
Membre correspondant: Stéphane FUCKS
Fin 1997 : Dany DALLOZ remplace Gilles HAVENEL à la Présidence



QUELQUES FAITS MARQUANTS DE CES 40 ANNEES


L'U.S.H.a été récompensé comme premier club organisateur d'Ile de France en 1968 et 1969 l'U.C.H, le V.C.R.H et maintenant l'E.C.D.H. ont continué à organiser un nombre conséquent d'épreuves et championnats au vu de leurs moyens.
Plusieurs coureurs se sont distingués par leurs performances à travers ces 40 années :
Jacky FOUCHE, Régis PINARD, Patrick CHARDON (Champion de France du contre la montre), ont évolué au plus haut niveau J.Marc GIROUDEAU, Jean LECORRE, Lionel LEROUX, ont fait parti de l'équipe cadets qui a remporté le challenge "Chobillon" à Monthléry

A l'U.C.H Manuel RODRIGUEZ, Thierry JANNOT ont également côtoyé le haut niveau, le premier nommé étant passé professionnel en Espagne.


Stéphane EMERAUD, Stéphane VlEIRA, Sébastien CHAUVELIERE, Baptiste FERRE (Champion de France Espoir de poursuite par équipe avec l'Ile de France) au V.C.R.H. ont porté haut les couleurs de leur club au niveau National Plusieurs titres de Champion des Yvelines ont été obtenu par nos sociétaires


ECDH_1996 à 2003 :
Depuis sa création le club a continué à organiser chaque année un nombre conséquent d'épreuves pour:
-Ecoles de Cyclisme
-Minimes Cadets
-Juniors, Seniors Régionaux et Départementaux FFC
-Courses FSGT et UFOLEP.
Chaque année, la Classique PARIS- SOREL MOUSSEL ,plusieurs Championnats des Yvelines,et une année sur deux une étape du Tour Cycliste des Yvelines en Partenariat avec le Comité Départemental de Cyclisme 78.
Tout ceci nous a valu d'être classé 1er club Organisateur des Yvelines en 2000 et 2002, et parmis les premiers de l'Ile de France.


COTE RESULTATS :
Depuis 1996, plusieurs coureurs se sont distingués dans différentes catégories.


En UFOLEP : plusieurs titres de Champions des Yvelines, d'autre part nos coureurs ont obtenu de nombreuses victoires, entre autres, Jérôme Thierrée, Samuel Gaudinet, Vincent Terrasson, Christian Douillard, Gérard Virault etc..


En FFC et FSGT : plusieurs coureurs se sont également distingués au fil de ces saisons, Alain Rouxel Champion des Yvelines série Départemental en 1998, Thierry Jannot, Pascal Richer, Baptiste Ferré, Stéphane Héronneau, etc..., ont remporté plusieurs victoires.


Les jeunes de l'école de cyclisme ont également obtenu des résultats encourageants et quelques victoires individuelles ou par équipe.

Created by Fred BERAUD - Copyright © 2005-2017 - E.C.D.H. Tous droits réservés - Contact :

203184 Visiteurs
57 aujourd'hui.